La semaine dernière je vous ai sensibilisé sur le business plan et la méthode agile de la lean start up afin de tester votre offre en limitant les risques financiers. Aujourd'hui je vais incister sur un point primordial, trop souvent négligé, la définition de votre offre et de votre cible idéale !
Votre offre et vos cibles
A cette étape, je considère que vous avez une idée de business.
Pour la suite, je vous invite à prendre du recul car vos réponses seront plus pertinentes.
Imaginez qu'il n'existe pas de contraintes budgétaires, ni normatives, ni de faisabilité.
Le rêve ! ;)
Alors, votre idée a-t-elle été pensée par l'offre ou depuis votre cible ?
Un peu comme l'histoire de la poule et de l'oeuf...
Je m'explique.
Vous avez peut être rencontré des inventeurs qui ont développé une solution qui pourrait rentrer notre quotidien. Ils y croient dur comme fer, ils ont du passer des mois voire des années à jouer au Géo Trouvetout, mais quand la majorité se confrontent au marché...c'est souvent la déconvenue.
Pourquoi ?
Ils essaient de créer un besoin ou de proposer leur solution à la mauvaise cible.
Souvenez-vous des Google Glass qui devaient être adoptées massivement ! Ce fût un échec car la cible et le moment n'étaient pas alignés.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de :
Si vous répondez à ces 3 critères, le succès s'ouvre à vous !
Pour concevoir votre solution et savoir si elle répond vraiment à un problème, je vous invite à vous confronter aux 5P. Les 5 Pourquoi. Voici un article qui explique tout cela sur Qualiblog.fr
Votre cible est avant tout un être humain, je ne vous l'apprends pas mais dans ce monde de plus en plus digitalisé, il est parfois bon de le rappeler ! :)
La psychologie est donc primordiale et je l'aborderais lors de l'écriture des pages de ventes, technique que l'on appelle le copywriting.
Répondez à ces questions :