Avez-vous réfléchi à votre stratégie digitale ? Avez-vous défini vos objectifs ? Si ce n'est pas encore le cas, rassurez-vous, les étapes suivantes vont vous aider à avoir plus de visibilité.
Votre tunnel de conversion
Avec le webmarketing, nous concevons des tunnels de vente ou de conversion afin d’attirer des contacts (leads) et les conduire dans un processus qui les transformera en prospects ou clients !
Les 3 étapes clés pour concevoir son tunnel de conversion sont :
Note : Dans cet exemple il s'agit d'un tunnel 100% digital. Bien entendu si vous avez des magasins physiques, il faut les ajouter au tunnel pour une approche omnicanal.
1/ ACQUISITION DE TRAFIC
Les sources pour attirer des gens à s’intéresser à vous sont multiples:
TV, radio, presse papier, flyers, réunions à domicile, vos commerciaux, prospection téléphonique(en déclin), réseaux professionnels, internet...
Je me concentrerai sur les canaux utilisés sur internet mais ne négligez pas les autres surtout en BtoB.
Vous avez étudié votre profil idéal et vos profils d'acheteurs.
Plus vous ciblez en amont plus votre taux de conversion sera élevé et moins vous dépenserez en budget.
Les sources d’acquisition sur le web sont multiples :
Il faut prioritairement s’adresser à vos profils d’acheteurs là où ils sont présents et là où le retour sur investissement sera meilleur.
Pour le BtoB, on peut aisément penser que vos contacts peuvent être accessibles via Linked In, mais aussi via des bases de données -> l'envoi d'emails.
Avec le BtoC, on privilégiera les réseaux sociaux populaires comme Facebook, l'e-mail.
Dans les deux cas, bien optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche pour une présence durable sauf si pas rentable. Les réseaux sociaux, moteurs de recherche... tous ont des usages et segments d'utilisateurs différents qu'il faut bien identifier.
Il est donc primordial de bien connaître les usages sur ces canaux avant de communiquer dessus.
Découvrez mon accompagnement :
Mon cabinet de conseil e-commerce et de génération de clients